Zoe Torinesi

« Je suis végétarienne dans l’âme » Zoe Torinesi

Une interview passionnante avec l'auteur de livres de cuisine Zoe Torinesi sur le gaspillage alimentaire, la durabilité et les trucs et astuces.
Diverses raisons de sauvetage Vous lisez « Je suis végétarienne dans l’âme » Zoe Torinesi 4 minutes Suivant Diverses raisons de sauvetage

Je m'appelle Zoé, j'ai 43 ans et je vis avec mon mari et mon chien dans ma ville préférée, Zurich. J'aime la nourriture, le vin et les conversations agréables. Je suis présentatrice indépendante, auteure de recettes et de livres de cuisine depuis 10 ans.

Quand a commencé votre amour pour la cuisine ?

Même quand j'étais toute petite, ma mère était une cuisinière douée et pouvait préparer un festin avec deux carottes et un paquet de riz. Déjà petite, j'adorais la regarder cuisiner. J'ai fait ma première pizza vers 6-7 ans…

Que pensez-vous du gaspillage alimentaire en général ?

Il m'est difficile de résumer cela aussi brièvement, tant le sujet est vaste. Je travaille sur ce sujet depuis des années et j'essaie de jeter le moins possible. Il existe aujourd'hui de nombreux projets formidables, comme les réfrigérateurs publics Madame Frigo ou l'application « Too good to go », qui contribuent à prévenir le gaspillage alimentaire. Sur mon blog cookinesi.ch, je montre régulièrement comment utiliser les restes pour créer de délicieux plats. Mais je suis loin d'être parfaite, et malheureusement, il m'arrive de jeter quelque chose. Il est important pour moi de le souligner : personne n'est parfait, mais il est important d'en être conscient et de faire de notre mieux.

« Personne n’est parfait, mais il est important que nous soyons conscients du problème et que nous fassions de notre mieux. »

Pensez-vous vivre de manière durable ? Que souhaiteriez-vous améliorer ?

Hmm, bonne question. Je pense que si l'on voulait vraiment vivre durablement sous nos latitudes, il faudrait construire une cabane dans les bois et se nourrir de baies. Vivre durablement est aussi une question de définition. Dès que possible, je voyage en train, j'essaie d'utiliser les ressources comme l'eau et la nourriture avec respect, et je mange peu de poisson et de viande. J'aimerais améliorer ma consommation de viande, mais j'ai toujours du mal à y parvenir, car j'adore la viande. Je dis toujours qu'au fond, je suis végétarien.

Quelle est votre recette préférée de tous les temps ?

Je ne peux vraiment pas répondre à cette question. Je viens de publier mon deuxième livre de cuisine, « Stimmigschuchi », et il regorge de recettes délicieuses ; cela dépend de la saison, de mon humeur et de mes envies. Mais je pourrais toujours manger des spaghettis avec une délicieuse sauce maison.

Avez-vous un secret de fraîcheur ou une astuce pour éviter le gaspillage alimentaire ?

« Le conseil le plus important est de toujours vérifier le réfrigérateur avant de faire les courses. »


De plus, vous pouvez utiliser presque tout ce qui n'est pas encore complètement immangeable dans de bonnes recettes. Par exemple, la salade de pain en été est l'une des meilleures, les salades sont généralement idéales pour utiliser les restes, ou même les tartes ou le choléra ; vous pouvez y mettre presque tout ce qui est sur le point de périmer.

Quelle nourriture avez-vous toujours à la maison ?

Beaucoup ! Du riz, des spaghettis, des pelatis, du sucre, de la farine, du beurre et des noix. J'adore les noix !

La main sur le cœur, quelles sont les choses que vous jetez le plus souvent ?

Malheureusement, les légumes. De temps en temps, je tombe sur une carotte caoutchouteuse ou quelque chose qui n'est plus comestible. Parfois, on n'a pas besoin de tous les champignons, et on est agacé quand le reste finit au compost.

Avez-vous d’autres conseils pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Il existe des paniers de légumes dans de nombreuses régions de Suisse. Par exemple, j'ai un abonnement à goodmarket, que je trouve fantastique. Une fois par mois, je reçois des légumes bio directement du fermier, qui pourraient être un peu tordus, trop gros ou trop petits pour le supermarché et finiraient autrement à la poubelle. Ces légumes sont excellents, et en même temps, vous faites une bonne action.

Vous pouvez trouver Zoé ici :
Cookinesi.com
Instagram @cookinesi_by_zoe

Photos : Livia Bass, Diana Kottmann