Les aliments peuvent-ils encore être consommés après la date limite de consommation ?

La date limite de consommation (DLUO) indique la date jusqu'à laquelle un produit alimentaire peut être consommé sans perte significative de goût et de qualité, ni risque pour la santé, s'il est conservé correctement.
Puisqu'il s'agit d'une date limite de consommation optimale et non d'une date limite de consommation, les aliments restent généralement consommables même après la date indiquée. Nous effectuons régulièrement des tests sensoriels et les répétons régulièrement.

Date limite de consommation vs. date limite d'utilisation optimale

À consommer de préférence avant la date limite

Ces informations constituent une recommandation du fabricant. Avec la date limite de consommation, le fabricant garantit que les aliments conserveront exactement le même goût, le même croustillant, la même couleur et la même consistance qu'immédiatement après production. Dans la plupart des cas, cette qualité reste inchangée même des mois, voire des années après la date limite de consommation. Jeter ces produits est donc un gaspillage !
De plus, selon le type de produit, les distributeurs alimentaires ont des exigences plus ou moins strictes concernant le renouvellement des rayons. De nombreux produits remplacés en magasin par des produits plus récents sont encore à des mois, voire plus d'un an de leur date limite de consommation. Chez SECEND, vous pouvez acheter exactement ces produits ; les épiceries classiques les considèrent comme « trop proches » de leur date limite de consommation et ne les vendent donc plus. Cependant, ces produits se conserveront longtemps et, bien sûr, sont 100 % comestibles et délicieux !
Tant que les aliments sont conservés correctement et hermétiquement fermés, ils peuvent être consommés sans danger, même après la date limite de consommation. Vous pouvez consulter la date limite de consommation sur chaque page produit avant d'ajouter le produit à votre panier.

Date limite de consommation

Cette date indique le jour après lequel le produit peut être impropre à la consommation. Cette étiquette est généralement utilisée pour les produits périssables, comme la viande hachée, le poulet cru ou le poisson. SECEND ne vend pas de produits alimentaires avec une date limite de consommation spécifique.

Est-il même permis de vendre des aliments périmés ?

Une date limite de consommation optimale n'est pas une date limite de consommation. Il est légal de vendre des aliments dont la date limite de consommation est dépassée après vérification de leur comestibilité et indication de leur date de péremption. Une fois la date limite de consommation dépassée, le fabricant n'est plus seul responsable de la comestibilité du produit ; le distributeur doit en assumer une grande partie. SECEND étant le distributeur des aliments périmés, nous assumons une grande partie de la responsabilité. Par conséquent, nous garantissons à 100 % que tous nos aliments sont encore consommables.

Notre objectif est d’attirer l’attention sur le fait qu’une grande quantité d’aliments encore comestibles est tout simplement « gaspillée » si l’on respecte strictement les dates limites de consommation calculées par les fabricants.

Que fait SECEND ?

SECEND est une startup engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous remettons en circulation les surplus alimentaires en les proposant à la vente sur notre boutique en ligne. En travaillant directement avec les producteurs et les grossistes, nous pouvons économiser une grande quantité de nourriture et la proposer aux consommateurs finaux. Nous souhaitons ainsi sensibiliser au gaspillage alimentaire et inciter la société, le monde politique et les entreprises à repenser leur approche. Cela permet non seulement de mieux apprécier la nourriture, mais aussi de contribuer significativement à une plus grande durabilité et à la protection du climat. Nous créons une situation gagnant-gagnant, bénéfique pour l'environnement, nos clients et nos partenaires.

Le SECEND est-il en concurrence avec des organisations à but non lucratif ?

Nous ne nous opposerions jamais à une initiative caritative de grande envergure destinée aux personnes en difficulté sociale. Au contraire, nous leur apportons tout notre soutien.

Il y a suffisamment de nourriture menacée de gaspillage. Un tiers de la nourriture produite n'est jamais consommée ! Il y a suffisamment de nourriture gaspillée pour nourrir quatre fois la population mondiale affamée. C'est pourquoi toutes les initiatives, les organisations à but non lucratif et même les entreprises comme la nôtre qui commercialisent des denrées alimentaires ou les apportent aux personnes dans le besoin sont nécessaires.

Quelle est la différence entre SECEND et les organisations à but non lucratif ?

D'une certaine manière, nous répondons au même problème que ces organisations, car toutes deux luttent contre le gaspillage alimentaire. Cependant, les organisations à but non lucratif aident les personnes socialement défavorisées, et nous sommes une boutique en ligne qui vend des surplus alimentaires à des prix avantageux.

La solution au problème réside dans une collaboration holistique avec les organisations et les entreprises du secteur alimentaire, ainsi qu'avec les organisations à but non lucratif. Si des millions de personnes peuvent consommer des aliments récupérés, il est possible de réduire durablement le gaspillage alimentaire !

D'où vient votre nourriture ?

Nous nous approvisionnons à un prix équitable auprès d'une grande variété de producteurs alimentaires qui ont dû se débarrasser de ces produits pourtant comestibles. Cela nous permet non seulement d'économiser de la nourriture, mais aussi d'aider les petits et grands producteurs à couvrir au moins une partie des coûts déjà engagés pour la production.

Tous les produits ont-ils déjà dépassé leur date d’expiration ?

Non, nous ne vendons pas uniquement des produits périmés. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles certains produits ne sont plus vendus en magasin et risquent donc d'être jetés inutilement. Parmi celles-ci, on peut citer :

- Changement d'emballage (par exemple introduction d'une nouvelle couleur)
- Produits saisonniers (par exemple, bonbons de Noël ou de Pâques)
- Erreurs d'impression ou étiquetage incorrect (par exemple, un paquet d'épices contenant du poivre noir mais étiqueté « poivre blanc »)
- Date limite de consommation bientôt dépassée (par exemple des pâtes qui peuvent être consommées sans danger pendant de nombreuses années, mais qui, selon l'emballage, expireront dans quelques semaines et ne pourront donc plus être vendues dans les supermarchés classiques)

Que se passe-t-il si un article que j'ai commandé n'est plus en stock ?

Comme nous ne pouvons conserver qu'une certaine quantité de nourriture à la fois, certains produits sont rapidement conservés et n'ont donc été en stock que pendant une courte période. Il peut arriver que des commandes contiennent des produits qui ne sont plus en stock. Bien sûr, cela ne devrait pas arriver ! Si vos commandes contiennent des produits indisponibles, nous les annulerons et vous rembourserons le montant correspondant.

Certains de mes produits n’ont plus bon goût.

Afin de garantir à nos clients que des aliments parfaitement propres à la consommation, nous prenons un certain nombre de mesures de précaution. Cela inclut notamment le contrôle aléatoire de chaque lot de produits alimentaires que nous proposons, en fonction de leurs ingrédients, et la présentation sur notre boutique en ligne de ceux qui sont propres à la vente. Malheureusement, il nous est impossible de tester chaque produit ; comme indiqué précédemment, les tests sont effectués de manière aléatoire. Si un produit n'est pas en parfait état, veuillez nous contacter à l' adresse support@secend.ch.

Ma commande est endommagée.

Si votre commande a été endommagée pendant le transport, nous vous demandons de documenter les dommages et de nous contacter par email à support@secend.ch 

Les éléments suivants sont requis :

- Photo du colis et/ou de l'emballage endommagé
- Photo des produits endommagés
- Photo ci-dessus montrant le contenu du colis

J'ai reçu le mauvais produit ou il manque un produit dans ma commande.

Si votre colis contient un article incorrect ou non commandé, ou si l'un des articles commandés est manquant, veuillez contacter notre service client à l'adresse support@secend.ch pour déposer une réclamation. Nous avons besoin des informations suivantes :

- Votre numéro de commande
- Quel(s) produit(s) manque(nt) Quel(s) produit(s) avez-vous reçu à la place
- Photos de l'avant et de l'arrière du produit que vous avez reçu par erreur

Comment fonctionne un remboursement ?

Votre retour sera toujours crédité selon le moyen de paiement que vous aurez choisi lors de votre commande.

Combien de temps faut-il pour la livraison ? Quand ma commande sera-t-elle livrée ?

Nous expédions par la poste. La livraison prend généralement 1 à 3 jours ouvrés.

Quelles sont mes options de paiement ?

Vous pouvez payer avec Twint, PayPal ou par carte bancaire. Gérez et modifiez facilement vos options de paiement depuis votre espace de connexion. Connectez-vous simplement avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Manipulation des aliments périmés

Il est important que nos clients traitent correctement les aliments qu'ils achètent chez nous (par exemple, en les réfrigérant si nécessaire), comme ils le feraient pour tout autre aliment acheté ailleurs. Nous déclinons bien entendu toute responsabilité en cas de détérioration des aliments non imputable à notre comportement, mais à celui de nos clients. De manière générale, nous demandons à nos clients de conserver les aliments avec un soin particulier jusqu'à leur consommation, compte tenu des circonstances particulières de l'achat, et de les consommer rapidement après l'achat.

Comment puis-je coopérer avec SECEND ?

Nous sommes ravis que notre concept ait suscité autant d'intérêt ! N'hésitez pas à nous contacter à info@secend.ch et nous vous contacterons si une collaboration est envisageable.
Si vous êtes un fournisseur potentiel et que vous souhaitez enregistrer des produits chez nous, veuillez nous envoyer un e-mail à info@secend.ch

Comment sont calculés les prix SECEND ?

Comme nous achetons des produits présentant des défauts visuels ou une durée de conservation réduite, les fabricants nous proposent des prix d'achat inférieurs à ceux des distributeurs alimentaires. En fonction de la gravité des défauts ou de la proximité de la date de péremption, les prix d'achat varient.

Nous souhaitons également répercuter ces réductions en toute transparence sur nos clients qui nous soutiennent dans la préservation des aliments. C'est pourquoi les prix réduits dans notre boutique varient de 20 à 80 %, selon la proximité de la date limite de consommation (DLC) du produit concerné.

Pourquoi SECEND vend-il également des produits qui ne sont pas durables ?

Nous souhaitons lutter contre les grandes quantités de gaspillage alimentaire et travailler avec tous les types de fournisseurs de produits alimentaires, des petites marques biologiques aux grandes multinationales.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'une des mesures les plus importantes à prendre pour être durable est de ne pas gaspiller ce qui a déjà été produit. Il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et les pires émissions sont celles qui sont produites en vain. Le gaspillage alimentaire est à lui seul responsable de près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Réduire ce chiffre serait un immense bienfait pour notre planète, même si le produit lui-même n'est pas l'option la plus durable.

Angeline & Laurin - les visages derrière Secend

Une Lucernoise et un Grison, qui vivent aujourd’hui ensemble à Zurich. Nous avons eu la chance, en tant que modèles, de voyager pendant de nombreuses années à travers le monde – mais plus nous découvrions, plus notre envie de faire quelque chose de significatif grandissait.

Le déclic est venu à Berlin, dans un petit « Rettermarkt » près de la gare Ostbahnhof : des produits alimentaires de qualité à des prix super intéressants, simplement parce que la date de durabilité minimale (DDM) approchait ou était légèrement dépassée. Pour nous, c’était évident : ce n’est pas une raison pour jeter de bons produits.

De retour en Suisse, nous avons fait des recherches et constaté rapidement que la DDM est une indication. Beaucoup de produits sont encore parfaitement consommables des semaines, voire des mois après cette date.

C’est ainsi qu’est née Secend. Un projet de cœur avec lequel nous voulons montrer que sauver les aliments peut être simple. Chez nous, tu peux commander des produits sauvés en ligne, livrés confortablement à domicile – avec de super réductions.

Notre mission

En Suisse, un tiers de toute la nourriture finit à la poubelle. Cela représente environ 330 kg par personne et par an ! Pour nous, ce n’est pas seulement une question environnementale, mais aussi éthique : alors que beaucoup ont faim, nous jetons encore des aliments parfaitement consommables.

Avec Secend, nous voulons changer cela. En collaboration avec les producteurs et les grossistes, nous sauvons les aliments avant qu’ils ne soient jetés – et les rendons accessibles à tous. Ainsi, nous sensibilisons, favorisons la durabilité et montrons qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.